Updated 08/09/23
L’IRD au Sénégal développe des activités de recherche, de formation et d’innovation en partenariat avec les institutions sénégalaises depuis plus de cinquante ans. Les thématiques de recherche sont définies conjointement par des chercheurs sénégalais et français en fonction des priorités identifiées au sein du pays et des axes scientifiques de l’institut.
Les missions
La représentation de l'IRD au Sénégal est implantée sur le campus de Hann. Elle assure la pérennité des liens institutionnels, le suivi des partenariats, la mise en place d'orientations stratégiques ainsi que la promotion des actions de l'Institut au Sénégal. Ses missions sont :
- La recherche scientifique au sein d'unités et de laboratoires, pour produire de la connaissance.
- La formation au travers de l'accueil d'étudiants, de post-doctorants ou de chercheurs en activités.
- La valorisation et l’innovation au travers d'applications opérationnelles des recherches (brevets, incubation, expertises, renforcement des capacités, liens sciences-sociétés).
L'IRD au Sénégal a créé des liens étroits avec des partenaires institutionnels, académiques et civils sénégalais depuis plus de soixante-dix ans. La logique du partenariat est au cœur même de l'identité de notre organisme. Il s'agit d'adresser des problématiques de développement environnementales, sanitaires et sociales.
Agriculture intelligente, sécurité alimentaire et environnement durable, changement social inclusif, santé publique, écosystèmes marins et ressources halieutiques : les thématiques de recherche, définies conjointement par les chercheurs sénégalais et français, sont en phase avec le Plan National de développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (PNDESR), le Plan Sénégal Emergent (PSE) et la stratégie régionale AOC IRD.
Les laboratoires
Les chercheurs de l’IRD sont installés dans les laboratoires :
- du Campus UCAD/IRD de Hann ;
- au Centre ISRA/IRD de Bel Air ;
- à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN);
- au CHNU de Fann (CRCF);
- au Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT) ;
- à l’Institut Pasteur
- au cœur des universités partenaires UCAD, UGB, UAZ.
La représentation de l’IRD au Sénégal assure le lien également avec les partenaires en Mauritanie.
En chiffres
- 1400 missions par an
- 48 doctorants dont 10 boursiers IRD
- 1er partenaire scientifique du pays (19% des publications référencées dans le WOS)
- 5 Laboratoires Mixtes Internationaux
- 3 Jeunes Equipes Associées à l'IRD
- 90 agents
- 8 sites
Le représentant

© Pierre Morand
Pierre Morand est représentant de l’IRD au Sénégal depuis le 1er septembre 2023.
Pierre Morand est biostatisticien de l'environnement et des pêches depuis 1989. Ses travaux ont porté sur la dynamique des ressources halieutiques et la vulnérabilité des communautés de pêcheurs, puis se sont étendus à la gestion des grandes zones inondables (delta intérieur du Niger) et à la conservation des zones côtières, envisagées dans le contexte du changement climatique. Dans le cadre de projets de développement en Afrique de l'Ouest et dans les Caraïbes, il a effectué des expertises pour la construction de systèmes d'information et d'observatoires des pêches.
Pierre Morand a animé de 2017 à 2021 le programme IRD sur la vulnérabilité littorale. Il a dirigé l'UMI Résiliences de 2018 à 2021 et a récemment participé à la création de l’UMI SOURCE. Outre les périodes passées en France dans différents laboratoires, Pierre Morand a été affecté au Mali, au Sénégal et en Côte d'Ivoire
Contacts
IRD Représentation du Sénégal et Mauritanie
BP 1386 – CP 18524 Dakar - Senegal
Campus International IRD/UCAD de Hann
+(221) 33 849 34 02