Updated 03/03/22
Former, c'est également sensibiliser à la culture scientifique.
Les thématiques de recherche de l'IRD touchent à des enjeux de sociétés qui ont vocation à être globaux. Il est en ce sens essentiel de s'adresser au plus grand nombre, de l'élève d'école élémentaire à l'expert, afin que chacun puisse comprendre et décider dans le monde qui l'entoure.
Soucieux de sensibiliser les jeunes aux enjeux et aux avancées de la recherche scientifique pour le développement, l’IRD mène une politique active de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public, en particulier auprès des jeunes collégiens et lycéens.
C’est dans cette dynamique de promotion de la culture scientifique au niveau scolaire que le club des jeunes du Lycée Sergent Malamine Camara travaille sur : " Agriculture biologique des plantes maraichère et forestière dans le périmètre urbain dakarois".
L’objectif de l’action est de sensibiliser les jeunes aux moyens biologiques existants pour la restauration de la fertilité des sols, l’amélioration des rendements agricoles et la phyto-remédiation de l’érosion côtière à travers des expérimentations.

© Yacine NDIAYE
La fabrique des Sciences
-
Phil'eau série d'ateliers pédagogiques sur l'eau
L'objectif étant par une approche interdisciplinaire, de sensibiliser les jeunes publics sur l’eau. Déployés dans les établissements publics scolaires sénégalais , ils abordent la problématique de l’eau sous ses différentes dimensions : comme lien à la fois géographique , historique et social, comme ressource en partage et enfin comme véhicule d’imaginaires.
L'eau en partage (version courte)
Lieu de réalisation : Sénégal
Langue : Français
Crédits : Yacine Ndiaye (Production)
Détenteur des droits : Institut de Recherche pour le Développement
Conditions d'utilisation : Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource : IRD. (2021, 1 Dec). L'eau en partage (version longue). [Vidéo].
Canal-U. https://www.canal-u.tv/114625.
Intervenants dans la vidéo :
- Les élèves du lycée Ameth Fall de Saint-Louis du Sénégal
- Animateurs de la session « eau en partage » : Isabelle Henry, Alioune Badara Gorée SowEquipe Phil’eau : Jeanne Riaux, Isabelle Henry, Yacine Ndiaye, Patricia Moulin, Alioune Badara Gorée Sow, Mouhamed Tall
Partenariat de mise en oeuvre : Réseau des clubs scientifiques du Sénégal (RC2S)