Updated 10/02/23
L'IRD est présent au Cameroun depuis 1949.
Des inventaires en parasitologie, entomologie, hydrologie, pédologie, botanique, phytopathologie, mais également des études sur l’élevage, les grandes cultures de rentes, le commerce ou les langues, composent les premiers travaux de l’institut.
L’IRD étend ses travaux en sciences humaines à partir des années 80, avec entre autre l’archéologie, la sociologie et la démographie, et des études sur les terroirs, les systèmes agraires et l’école.
Depuis 1998, l’orientation scientifique franco-camerounaise se tourne entièrement vers des connaissances et la surveillance des actions visant le développement. La santé, l’environnement au sens large avec des actions plus ciblées en sciences humaines, sur les patrimoines et l’archéologie, composent les thèmes centraux des projets de recherche.
Le représentant de l’IRD au Cameroun est également le point central pour les autorités, partenaires et ambassades de France au Gabon, au Congo, au Congo RDC ainsi qu'auprès de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC).
Chiffres clés
- Contribue à 8 % de la production scientifique du Cameroun
- 3 Laboratoires Mixtes Internationaux (LMI)
- 2 Jeunes Équipes Associées à l’IRD (JEAI)
- 2 Groupements de recherche international-Sud (GDRI)
- 423 Co-publications avec les nationaux (CPN) 2012-2016
- 2 masters internationaux en Afrique centrale
- 1000 missions annuelles en Afrique Centrale (il y en a beaucoup plus si l’on ajoute les missions venant de l’extérieur et celle valide par la représentation)
Contacts
IRD Représentation du Cameroun, Congo, R.D. Congo et Gabon
RUE 1095 Joseph Essono Balla BP 1857 Yaoundé - Cameroun
+(237) 658 18 96 65
cameroun@ird.fr