Resumen

ePOP, le premier réseau international de jeunes qui témoignent du ressenti des populations face aux changements environnementaux et climatiques, vient de clôturer l’édition 2020 de son concours vidéo « Fais voir ce qu’ils ressentent ». Cette nouvelle édition, organisée du 15 décembre 2019 au 15 mars 2020 a offert une visibilité à la composante humaine des problématiques, en donnant la voix aux populations confrontées aux conséquences déjà perceptibles des changements globaux.
 

Développé par RFI Planète Radio et l’IRD, le réseau inclusif et participatif ePOP donne la parole aux citoyens et acteurs mobilisés pour la protection de l’environnement par le biais de courtes vidéos. Diffusés dans les médias et sur les réseaux sociaux, ces témoignages sont aussi portés auprès de la société civile, des acteurs politiques et scientifiques à l’occasion d’événements régionaux ou internationaux comme les Conférences des Parties sur le climat. Depuis 2017, ePOP se déploie chaque jour un peu plus grâce à l’engagement de sa communauté.

RÉSULTATS DU CONCOURS EPOP – ÉDITION 2020

© RFI Planète Radio / IRD

Le concours ePOP, rendez-vous annuel, permet de resserrer les liens entre les ePOPers du monde entier et de mettre en lumière l’un des maillons les plus brillants de cette chaîne humaine à travers son Grand Prix qui récompense la meilleure production vidéo de l’année. Plus d’une centaine de capsules vidéo ont été reçues en provenance des 5 continents, témoignant avec sensibilité et créativité des problématiques environnementales. La sélection des lauréat(e)s a été réalisée par plusieurs jurys composés de personnalités de la culture, de l’audiovisuel, des médias, des ONGs et de la recherche scientifique.

Classement et récompenses

Grand Prix : L’économie des déchets - Hadama Diakité, à Bamako (Mali)

2ème : Les insectes ne respectent plus rien - Emile-Vitus Tossou, Togo

3ème : L’homme est capable ! - Laurent Payet, La Réunion

4ème : La valeur de l’eau - Mihajatuana Clerck Randimbison, Madagascar

5ème : Et quoi dans nos greniers ? - Jonas Yameogo, Burkina Faso

6ème : L’air noir d’Abidjan - Jean-Yves Essigan, Côte d’Ivoire

7ème : Le sanctuaire des singes à ventre rouge - Florentin Tonavoh, Bénin

8ème (ex æquo) : Sake, une ville disparue - Sady Masonga et Quand les oiseaux chantaient - A.K.G Iris Sossoukpe, Bénin

10ème : Champs de mines - Chris Mulunga, RDC

11ème : Cultiver entre les usines - Adita Prithika Subramanian, Inde

12ème : Notre maison s’enterre - Benjamin Lovua, RDC

13ème : Ça chauffe en méditerranée - Vanessa de Monléon, France

14ème : Retrouver la rivière d’antan - Oumar Baïlo Bah, Guinée

15ème : L’eau nocturne d’Antananarivo - Kiady Andriaparany, Madagascar

Ces dix capsules vidéo sélectionnées pour le Grand Prix seront diffusées à partir du 24 mai dans le réseau ePOP. Le lauréat sera invité à Paris pour partager son expérience et transmettre les témoignages que lui ont précieusement confiés les populations locales. Tous les candidats nommés recevront un kit de tournage ePOP (sacoche de reportage, trépied, micro-cravate, clef USB).

Pour répondre à l’engagement grandissant des populations en faveur de l’environnement, l’édition 2020 a enrichi le Grand Prix de trois nouvelles catégories :

  • Le prix de l'urgence scientifique, sur le thème de la biodiversité cette année, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité : Damarus Tshinyam (RDC), pour sa vidéo Au secours de la pêche réalisée à Kipepe.

 

  • Le prix des clubs RFI, conçu et mis en œuvre en partenariat avec le service des Clubs RFI : Adita Prithika Subramanian (Inde – Club des Auditeurs RFI) pour sa vidéo Cultiver entre les usines réalisée à Tirurpur.

 

  • Le prix de la jeune réalisatrice, conçu et mis en œuvre pour promouvoir la jeune création féminine : Olivia Christine Jeanne Tshinyam (Madagascar) pour sa vidéo La valeur des arbres réalisée à Alakamisy.

> En savoir plus sur les lauréats et récompenses du concours

> Rejoindre le réseau ePOP 

> Rendez-vous du 4 janvier au 4 avril 2021 pour la prochaine édition du concours ePOP.