Resumen

Updated 29/07/20

Mettre la recherche au service du développement passe nécessairement par la capitalisation et la diffusion des savoirs, mais aussi par le rayonnement de la science à travers la société. En Nouvelle-Calédonie, l’IRD est un acteur dynamique de la culture scientifique, qu’elle s’adresse aux néophytes ou aux professionnels.

DOCUMENTATION

Le centre de documentation de la représentation IRD de Nouvelle-Calédonie fait partie du réseau documentaire de l’IRD qui fédère 9 centres documentaires en :

  • France métropolitaine (3),
  • Afrique (3),
  • Amérique latine/Caraïbes (2)
  • dans le Pacifique (1).

En Nouvelle-Calédonie, il entretient des échanges réguliers avec les centres de ressources documentaires de :

 

Accès aux documents

Le fonds documentaire s'attache à valoriser la production scientifique des équipes de recherche de l'IRD (anciennement IFO puis Orstom) basées en Nouvelle-Calédonie, produite de 1946 à  aujourd’hui. Le catalogue collectif Horizon/Pleins Textes répertorie les acquisitions de 9 centres de documentation du réseau ainsi que toute la production scientifique de l'IRD, dont plus de 80% au format numérique. Près de 70% du fonds est en libre accès.

  • Pour accéder au fonds documentaire, il convient de prendre rendez-vous.
  • Les demandes documentaires doivent être adressées à documentation-noumea@ird.fr ou par téléphone au  26 07 63.
  • Les documents classés non confidentiels et non numérisés peuvent être librement consultés sur place.
  • Aucun prêt de document n’est consenti. Un service de photocopie ou de numérisation peut être proposé.

Extrait du film "De l’IFO à l’IRD, plus de 70 années de recherche scientifique en Nouvelle-Calédonie"

© IRD / J.M.Boré

IRD IMAGES

Réalisation et production

IRD Images réalise, en collaboration avec les départements scientifiques et la DCPI des sujets d’actualité, des documentaires courts (1 à 7 min.) ou moyens métrages (de 20 à 40 min.), des reportages photographiques sur des thématiques liées à la recherche pour le développement avec et pour les pays du Sud. 

> Voir les reportages tournés en Nouvelle-Calédonie et dans la région Pacifique 

Dans le but de valoriser et de diffuser le plus largement possible les travaux des chercheurs de l’IRD et de leurs partenaires, IRD Images produit des documentaires et contractualise avec les coproducteurs en lien avec les chaînes de télévision. Il apporte un soutien logistique et parfois financier.

 > Contact : productionsaudiovisuelles@ird.fr

Araucarias - Île des Pins – Photo prise lors du tournage du film « Il était une fois… les îles ! »

© IRD / J.M.Boré

Diffusion & Patrimoine

Le service IRD Images veille, dans le respect des droits afférents, à la plus large diffusion possible des réalisations audiovisuelles de l’IRD, notamment via les chaînes de télévision, les festivals nationaux et internationaux ainsi que par Internet sur YouTube IRD et Canal U. Tout le patrimoine de 1944 à nos jours, images et sons de l’IRD est sauvegardé et disponible sur 2 plateformes en ligne.

Journalistes, éditeurs, producteurs, réalisateurs, chercheurs, enseignants ou étudiants puisent quotidiennement les ressources nécessaires à l’illustration de leurs travaux. Ces deux plateformes, en constante évolution, alimentent les réseaux sociaux de l’IRD et de ses partenaires.

www.indigo.ird.fr rassemble plus de 68 000 photos prisent par les scientifiques et des photographes professionnels sur leur terrain de recherche.

www.audiovisuel.ird.fr donne accès à près de 600 films dont une partie en version originale et environ plus de 3 000 séquences sonores.

 

COMMUNICATION & CULTURE SCIENTIFIQUE

L’IRD organise ou contribue à des manifestations de culture scientifique destinées au grand public sous la forme de conférences publiques, avec projections de documentaires ou de reportages IRD, d’expositions et d’animations pédagogiques. L’Institut contribue également aux débats d’experts par des séminaires ou des colloques scientifiques, voire des ateliers de formation spécifiques (voir Rubrique Formation).

Les conférences C’Nature

Les conférences C’Nature organisées par l’IRD en partenariat avec la province Sud sont destinées à partager les découvertes scientifiques. Ouvertes à tous et gratuites, elles se déroulent à l’auditorium de la province Sud tous les  derniers mardis de chaque mois, de 18h à 19h30.
> Voir le calendrier

Les ApéroBIO

Les ApéroBIO sont organisés par l’IRD et la Ville de Nouméa à la Maison de la Biodiversité, située au parc urbain de Sainte-Marie. Il s’agit de temps d’échanges conviviaux, avec des dégustations de produits locaux, rassemblant une quarantaine de participants sur un thème lié à la biodiversité calédonienne. Ils ont lieu tous les seconds mardis de chaque mois, de 18h à 19h30. S’inscrire est fortement recommandé.
> Voir le calendrier

Les actions pédagogiques citoyennes

En lien avec les acteurs de l’éducation (Vice-Rectorat, Association Symbiose des enseignants de SVT, services des collectivités locales), les associations environnementales, l’IRD soutient des actions pédagogiques ciblant les jeunes et promouvant l’éducation au développement durable et à l’environnement, l’évènement phare annuel restant la Fête de la science :

Les colloques scientifiques

Organisés généralement en partenariat, ils permettent de faire un état des lieux d’une thématique ou d’un enjeu lié à la recherche pour le développement. Ils s’inscrivent dans l’agenda international des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies ou dans le plan stratégique NC2020.

CONTACTS : infocom-noumea@ird.fr