2020 Jobs and Development Conference (Banque mondiale, IZA, NJD, UNU-WIDER)

 

Dans le cadre d’une étude internationale, intitulée « le changement de la nature du travail et les inégalités », couvrant onze pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie, coordonnée par l’Université des Nations Unies UN-WIDER, une équipe de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), cherche à analyser le lien entre transformation structurelle de l’économie et inégalités sur le marché du travail en Tunisie.

L’objet du projet de recherche est d’analyser l’évolution de l’emploi et des rémunérations par profession à un niveau fin et d’analyser le rôle joué par la routinisation des tâches et d’autres facteurs (démographie, éducation, politiques publiques, etc.) dans l’évolution des inégalités de rémunération, observée sur les vingt dernières années.

Mohamed Ali Marouani coordonne ces travaux à l’échelle nationale en collaboration avec des collègues de l’Unité mixte de recherche Développement et sociétés (UMR D&S) et de l’Institut National des Statistiques (INS). Son équipe présentera et discutera, dans le cadre de la conférence internationale Jobs and Development, les résultats préliminaires pour la Tunisie.

Lien de la conférence virtuelle et enregistrement 

L’IRD organisera ultérieurement une présentation en Tunisie, avec la participation des responsables du projet à l’échelle mondiale et nationale.