[Conférence]

Le 29 octobre 2020 une nouvelle édition des "Conférences à Bondy", avec Jean-Philippe Métaxian, volcanologue (IRD/Institut de physique du globe de Paris)

© Elsa Barreda

Depuis plusieurs décennies, l’IRD porte des programmes de recherche dans le domaine du risque volcanique. Les objectifs de ces recherches ont un caractère fondamental, comprendre le comportement des systèmes volcaniques de la source de formation du magma jusqu’à la surface et un caractère plus appliqué, la réduction des risques. Ces deux objectifs sont imbriqués puisque mieux comprendre les processus physiques permet de mieux prévoir les éruptions.

Après une introduction générale sur le risque volcanique, des résultats obtenus par le projet DOMERAPI, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) entre 2013 et 2017, seront présentés. Ce projet a notamment permis d’imager les réservoirs d’alimentation magmatique du volcan Merapi en Indonésie.

Les techniques utilisées pour l’imagerie des volcans peuvent être appliquées à la recherche de réservoirs de fluides (eau, vapeur) utilisés pour alimenter les centrales géothermiques. La géothermie est une source d’énergie renouvelable qui utilise la chaleur naturelle du sous-sol. L’IRD et la société STORENGY, filiale du groupe ENGIE, ont signé une prestation scientifique qui a pour objet le transfert de méthodes sismiques développées pour l’étude des volcans à des sites géothermiques de haute température situés dans les régions volcaniques. Ce projet a deux objectifs : la prospection de réservoirs de fluides et la surveillance de la sismicité induite par l’exploitation géothermique. Des résultats obtenus sur deux sites, en Indonésie et en Italie, seront présentés dans la deuxième partie de cette conférence.

© Jean-Philippe Métaxian


Géophysicien et sismo-volcanologue, Jean-Philippe Métaxian est chargé de recherche à l’IRD basé à l'Institut de physique du globe de Paris. Ses recherches concernent plus spécifiquement le développement de méthodes sismiques appliquées à l'observation et au suivi de l'activité volcanique. Il a contribué au développement de méthodes pour des réseaux sismiques multi-capteurs conçus pour l'étude des structures superficielles des volcans et pour la localisation de la source des séismes associés à l’émergence des volcans, qui peuvent être des précurseurs d’éruptions. Il a appliqué ces méthodes à plusieurs volcans d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud, de Vanuatu et d'Indonésie.

Informations pratiques

29 octobre 2020 à 11h
IRD - délégation régionale Île-de-France
32 avenue Henri Varagnat 93140 - Bondy
--
Dans le respect des règles de sécurité sanitaire, le nombre de places sera limité.
Merci de nous faire part de votre présence à l'adresse : communication-idf@ird.fr

Pour suivre la conférence en ligne, cliquez ici
--
ATTENTION
Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la conférence et dans les espaces communs du campus.

A lire aussi