La 29e édition de la Fête de la science se déroulera du 2 au 12 octobre en France métropolitaine et du 6 au 16 novembre en Outre-mer et à l’International. Les scientifiques de l’IRD participent à de nombreux évènements à l’occasion de ce rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique.

Laure Emperaire, ambassadrice de l'IRD pour cette nouvelle édition de la Fête de la science

Laure Emperaire est chercheure à l'IRD dans l'UMR PALOC (IRD-MNHN) Patrimoines Laure Emperaire Photolocaux, environnement et globalisation. Botaniste de formation, elle est spécialisée dans l'étude des relations plantes-sociétés. Américaniste, elle a initialement travaillé sur l'exploitation des ressources forestières à des fins commerciales.

Le produit emblématique en Amazonie de l'exploitation de ces produits forestiers non ligneux est probablement le caoutchouc, issu des Hevea. Par la suite, elle a travaillé et c'est toujours sa ligne de recherche, sur la diversité des plantes cultivées, en particulier sur leurs circulations et les valeurs non économiques dont ces plantes sont porteuses. Les travaux menés en partenariat avec les associations amérindiennes du Rio Negro ont mené à l'enregistrement du système agricole traditionnel du Rio Negro en tant que patrimoine immatériel du Brésil. Les travaux ont été effectués avec le partenariat scientifique d'abord de l'INPA (Institut de Recherche en Amazonie, à Manaus), puis d'une ONG l'Instituto Socioambiental (ISA) et enfin de l'Université de Campinas (UNICAMP).

Les actions de l'IRD à travers le monde...

Science en direct - la quotidienne

Pour cette 29e édition, l'lIRD participe au rendez-vous quotidien « Science en direct » - animée par Fred Courant et les journalistes de l’EspritSorcier - et qui donnera la parole aux chercheurs des plus grands établissements et organismes de recherche français.

Cette émission quotidienne de 90 minutes, de 17h30 à 19h et en direct, vous fera découvrir les recherches les plus palpitantes menées par les équipes de l'IRD pour comprendre, innover et protéger notre planète.

Retrouvez les chercheurs de l'IRD les émissions :

  • Animaux : amis ou ennemis ? - vendredi 2 octobre. Avec Benjamin Roche, Directeur de recherche à l'Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes UMMISCO.
  • Les nouveaux yeux de l'espace - lundi 5 octobre. Avec Laurent Durieux, Ingénieur de recherche à l'UMR ESPACE-DEV.
  • Le pouvoir des plantes - jeudi 8 octobre. Avec Laure Emperaire, Directrice de recherche au laboratoire PALOC  - Patrimoine Locaux, Environnement et Globalisation et Jean-François Molino, Directeur de Recherche au laboratoire AMAP - BotAnique et Modélisation de l'Architecture des Plantes et des végétations.
  • L'avenir fertile des sols - samedi 10 octobre. Avec Sébastien Barot, Directeur de recherche à Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (IEES).

 

  • Montpellier

    Impro Conférence de la Compagnie du capitaine

    Spectacle co-organisé par l'Université de Montpellier qui mélange savoir et théâtre, connaissance et humour, conférence et improvisation théâtrale.

    Un invité de l'IRD, Vincent Droissart, botaniste des milieux tropicaux, donnera une webconférence d'une demie heure depuis Yaoundé au Camerou ! Chercheur à l'UMR AMAP, il expliquera à des lycéens comment se reproduisent les orchidées, et comment les espèces qui les pollinisent (insectes, oiseaux) ont pu coévoluer avec elles. 

    S'ensuivra un spectacle d'improvisation théâtrale de 45 min mélangeant la thématique de la conférence et l'imagination de la troupe, la Compagnie du capitaine.

    mardi 6 octobre

    Ateliers et expos autour des insectes et des plantes au Parc du Lunaret

    Une journée spéciale est organisée au Parc zoologique de Lunaret, où des ateliers spécifiques sur la biodiversité seront proposés aux familles par un grand nombre de partenaires dont l'IRD. Des scientifiques et médiateurs de la DRO et des UMR AMAP, CBGP, DIADE et MIVEGEC seront au front le mercredi 7 octobre pour éveiller la curiosité des visiteurs sur la gestion des insectes et des plantes.

    mercredi 7 octobre
    Parc zoologique du Lunaret - Montpellier

    Webinaires : observer la Terre avec des images satellites

    Du 6 au 8 octobre à la Maison de la Télédétection est organisée par l'IRD et l'INRAe, une série de webconférences, présentée à des scolaires. Ces présentations ont pour but de valoriser l’utilisation pratique des images satellites : cartographie des villes, des habitats naturels, suivi des catastrophes naturelles, pollution...Deux scientifiques IRD de l'UMR Espace-DEV nous parleront des volcans et des océans. 

    • Les volcans par l'imagerie : du très grand au très petit, du satellite au microscope – Thibault Catry - 6 octobre
    • Quand la télédétection remplace la lumière par le son : cartographier les profondeurs des océans – Rodolphe Devillers - 8 octobre

    Plus d'informations sur le site de la Délégation Régionale Occitanie

     

    Questions de jeunes à la recherche

    Sur le thème "Quelles relations entre l’Homme et la Nature ? Biodiversité et émergences épidémiques" Agropolis International et le Rectorat de l’Académie de Montpellier rapprochent les jeunes et les scientifiques, en permettant à des élèves d’adresser à des chercheurs des questions qu’ils se posent, soit en lien avec les programmes scolaires, soit dans le cadre de leur mandat d’éco-délégué au sein de leurs établissements, soit en lien avec l’actualité.

    Pour la Fête de la Science, le 8 octobre prochain, Ahidjo Ayouba, virologue à l'UMI TRANSVIHMI abordera les questions suivantes auprès de collégiens : Le SARS-COV2 a-t-il pu être créé en laboratoire ? Pouvons-nous créer des animaux en laboratoire ? Les interventions seront filmées par Terre Nourricière et mises en ligne pour une diffusion/valorisation plus large.

    Plus d'informations

  • Bondy

    Comme tous les ans, le campus de l'IRD à Bondy ouvre ses portes à l'occasion de la Fête de la science. Du 7 à 9 octobre 2020, petits et grands sont invités à observer, expérimenter, questionner et échanger avec nos chercheurs et partenaires.

    Les insectes au secours de la planète

    Visite de l’exposition & atelier Les élèves découvrent la nouvelle exposition de l’IRD et se plongent en suite dans le monde inconnu des termites par le biais du mythe de Valmiki et une visite à la salle d’élevage de termites. - Animé par Angélique Bultelle, Pascal Jouquet, Sarah Séité (IEES-Paris )

    A la découverte du sol de Bondy - Visite de la galerie des sols

    Nous descendons trois mètres sous terre pour découvrir comment est structuré le sol de Bondy : des horizons, des structures, et des textures du sol qui racontent l’histoire de notre territoire ! - Visite guidée par Henri Robain ( IEES-Paris ) >Le ver de terre, le héros du quotidien Atelier pratique au jardin pédagogique Pour découvrir ce héros inconnu, nous allons à sa rencontre par approche pratique. - Animé par José Araujo ( IEES-Paris ), Thomas Dorey (Veni Verdi), Sarah Carquis ( LAB3S Sols Savoirs Saveurs )

    Mesurons la qualité de l’air au CoFab in Bondy !

    Visite & atelier pratique Sensibilisation à la qualité de l’air et découverte d’une véritable fabrique de capteurs de pollution de l’air au FabLab de l'IRD.

    Animé par Nicolas Marilleau (#UMMISCO) et Guillian Rault (LAB3S Sols Savoirs Saveurs )

    En raison des restrictions sanitaires, ces animations sont strictement réservées à des groupes scolaires, sous invitation des organisateurs.

    Plus d'informations

  • Marseille

    En région Sud, l’Institut de recherche pour le développement participe au village virtuel des sciences les 10 et 11 octobre 2020. Amandine Gasc, chargée de recherche à l’IRD et éco-acousticienne, est ambassadrice de cette édition numérique.

    Pour cette 29ème édition, qui se déroule dans un contexte inédit, la Fête de la science se réinvente en proposant une programmation virtuelle et interactive autour d’une thématique qui fait plus que jamais écho à l’actualité : quelle relation entre l’Homme et la nature ? En quelques clics, chacun pourra se lancer dans des balades scientifiques, participer à des événements en direct, voir ou revoir des vidéos ou encore jouer...

    Interview live

    • Amandine Gasc (IMBE), qui nous parlera de son métier d’éco-acousticienne et des apports de cette discipline en écologie pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
    • Bernard Moizo (GRED), socio-anthropologue spécialisé sur les populations vivant en milieux forestiers abordera les liens entre l’Homme et la naturel.

    Exposition numérique "Les insectes au secours de la planète"

    Découvrez comment cette exposition numérique qui s’appuie sur les avancées récentes de la recherche et des témoignages de chercheurs, invite le public à découvrir les insectes sous un angle original, celui des sciences au service d’un monde plus durable.

    L’application Street Science

    Découvrez ce jeu de piste en réalité augmentée autour du plancton à la maison !

     

    Retrouvez les informations pratiques et l’intégralité des animations sur : www.villagedessciencessud.fr

  • Brest

    La délégation régionale Ouest de l'IRD participe cette année au Village des sciences, coordonné par Océanopolis.

    Cette nouvelle édition sera l'occasion  de présenter les 10 et 11 octobre 2020, pour l'équipe acoustique de l'unité mixte de recherche LEMAR, représentée par Anne Lebourges Dhaussy, Gildas Roudaut et Jérémie Habasque, une exposition  "Les myctophidaes : voyage en eaux profondes".

    Les 10 et 11 octobre de 10h à 18h
    Les ateliers des Capucins, 25 rue de Pontaniou, 29200 Brest

    Plus d'informations : https://www.ird.fr/fete-de-la-science-aux-capucins-les-10-et-11-octobre-2020

     

     

  • La Réunion

    Des Petites Ondes, au cœur de la Fête de la science 2020 : AfterPOP numérique "l'environnement, notre trésor, notre combat !"

    Le réseau « ePOP petites ondes participatives » est porté par RFI Planète Radio/France Medias Monde et l’IRD - l’Institut de Recherche et de Développement, à travers sa représentation à La Réunion. Dans ce dispositif, des jeunes « ePOPers » (15-30 ans) se font les médiateurs entre, d’une part, les populations littorales et insulaires, confrontées aux problématiques environnementales et d’autre part la communauté scientifique, pour mieux alerter et sensibiliser les « décideurs » et experts au sein d’institutions nationales et internationales à ces problématiques.


    ePOP, le réseau des jeunes observateurs de l'environnement vous invite à témoigner et débattre sur le développement durable. Découvrez les témoignages vidéo de 2 minutes réalisées par les jeunes de la Réunion, sur le patrimoine naturel et les problèmes environnementaux puis échangez avec des scientifiques et des acteurs du développement durable.

    Chaque afterPOP se compose d’une vidéo et traite d'une problématique environnementale ou climatique.Chaque visioconférence dure en moyenne 30 min.

    • Vendredi 6 Novembre – 17h-17h30 "La biodiversité en danger, comment préserver nos récifs?"

      Dans ce document la parole est donnée à Monsieur Sole Henri âgé de 79 ans. Dans les années 1950, il a commencé à pratiquer la pêche sous-marine à Saint-Gilles. A cette époque la mer était remplie de poissons, depuis le nombre d’espèce marine a considérablement diminué. Une disparition qu’il explique par l’utilisation intensive de pesticide et d’engrais chimique, qui se retrouvent en mer après de fortes pluies. Selon lui, l’utilisation de crème solaire sur les plages auraient également un impact négatif sur la biodiversité marine.

      Avec la participation de : Pascale Chabanet – Directrice de Recherche IRD, UMR Entropie Karine Pothin - Directrice Réserve Marine de La Réunion
       
    • Lundi 9 Novembre – 16h-16h30 - Alertes moustiques, comment arrêter sa propagation ?

      Monsieur Raymond Lucas 81 ans, raconte l’assèchement des ravines au fil des ans. Selon ce naturaliste de renom, l’extension agricole et l’utilisation de pesticides et d’insecticides à outrance seraient la cause de cet assèchement. Le manque d’eau entraine la disparition des poissons, qui sont essentiels à l’écosystème. En effet les poissons mangent les moustiques et empêchent leurs proliférations. Sans prédateurs les moustiques se multiplient et véhiculent des maladies telles que la dengue ou encore le Chikungunya.

      Avec la participation de : Cécile Brengues - Ingénieure de recherche IRD, responsable terrain projet TIS Fabian Thouillot - ARS, Service Lutte Anti-Vectorielle
       
    • Vendredi 13 Novembre – 17h-17h30 SOS Abeilles, comment réagir face à l’effondrement des colonies ?

      Depuis plusieurs années maintenant, Monsieur Benoit Giraudet apiculteur à la retraite, a observé une disparition progressive des abeilles. Cette disparition serait en partie dû à l’utilisation de produit phytosanitaire en grande quantité. Ces produits ont un impact sur l’environnement, l’écosystème et la santé. Afin d’apporter de nouveau un équilibre, il faudrait selon lui remettre l’humain au centre des choses et concevoir un modèle de fonctionnement diffèrent en utilisant des produits naturels en remplaçant les produits chimiques.

      Avec la participation de: Olivier Esnault - Vétérinaire, GDS de La Réunion Henri-Claude Hoarau - Association Apiculture Réunion

    PLONGÉE EN DIRECT« Le Patrimoine Récifal de l’océan Indien entre nos mains »

    Rencontrez les scientifiques sous l'eau et posez-leur vos questions pour découvrir les récifs coralliens de La Réunion.

    Grâce à une tablette sous-marine, les biologistes marins de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) se proposent d'échanger en direct avec vous et de vous montrer leur terrain d'étude.

    Avec la participation de : Lola Massé - Biologiste marin IRD, Chargée de projet PAREO Pascale Chabanet - Directrice de Recherche IRD, Coordinatrice du projet PAERO Tévamie Rungassamy - Biologiste marin à la Réserve Marine de La Réunion

    Connectez-vous à l'évènement et posez vos questions sur le chat ! Elles seront retransmises aux plongeurs scientifiques qui tenteront de vous répondre

    Les 9,12 et 13 novembre à 9h30 (heure de la Réunion)
    Se connecter à la salle virtuelle

    ESCAPE GAME « Des Supers-Moustiques contre la Dengue »

    Un escape game online, en équipe ! Devenez des entomologistes en herbe et luttez contre la dengue à la Réunion avec la Technique de l'Insecte Stérile.

    Dans cet escape game numérique, mettez-vous dans la peau d'un scientifique entomologiste (spécialiste des insectes) et tentez de diminuer la population de moustiques à la Réunion! Pour cela, chaussez vos bottes et partez à la chasse aux gîtes larvaires, découvrez la biologie et l’écologie du moustique pour les faire grandir et enfilez votre blouse pour stériliser les mâles et enfin les relâcher !

    Rendez-vous sur le site http://tis.re
    Les participants recevront un lien et code d’accès

    Programme complet

  • Maroc

    Programme provisoire

    Vidéo commentée : Découvrez les gravures rupestres du Maroc

    Grace aux vidéos interactives, vous plongerez au cœur de ce trésor archéologique et artistique d'une valeur inestimable. Lors de cette visite virtuelle vous serez guidés par les archéologues qui vous présenteront leurs travaux sur ce site et le métier passionnant d’archéologue.

    Jeu : prenez la place d'un éleveur amazigh de l'atlas

    La mallette pédagogique Chèvrefeuilleest un outil de sensibilisation au développement durable qui s'inspire d’une expérience concrète de gestion forestière dans le Haut-Atlas marocain. Elle se compose d’un jeu de société collaboratif ayant pour base une gestion forestière raisonnée. Dans une petite vallée montagnarde, plusieurs familles tentent au quotidien de gérer au mieux les troupeaux qui assurent leur survie (lait, viande...) en les nourrissant de feuilles d'un arbre fourrager (le frêne dimorphe), une espèce locale qui constitue également une ressource de bois de chauffe et de construction. Pour gagner, les participants doivent trouver (individuellement ou collectivement) réponse à la question suivante : « Comment nourrir et faire croître son cheptel, tout en préservant durablement le capital de nourriture que représentent les arbres du jeu ? ». Chèvrefeuille aborde aussi bien des thématiques spécifiques aux recherches scientifiques sur les relations environnement-société, que des thématiques plus générales lui donnant la possibilité d’une exploitation pédagogique plus large de la nature, la forêt, les sociétés traditionnelles, etc.

    Selon les normes sanitaires, une version virtuelle est actuellement à l'étude.

    Exposition commentée : l'histoire des berges amazigh retracée par les arbres

    L’exposition « Des Témoins » présente des arbres qui ont côtoyé la culture paysanne. Elle raconte une double histoire : celle d’Arbres qui accompagnent le quotidien des agriculteurs et des bergers Amazigh, dans un côtoiement qui dessine une certaine forme de domestication, des Arbres tellement travaillés par les Hommes qu’ils en racontent l’histoire, inscrite dans les courbes et les plis des troncs, dans les cassures des branches et les calligraphies des feuillages ; celle des Hommes qui ont écrit leur histoire dans le cœur du bois, dans les cicatrices portées aux troncs. A travers ces dessins, peintures et photographies, vous êtes invités à découvrir des territoires de la montagne marocaine, des territoires façonnés par l’agropastoralisme dans lesquels les Arbres ont été non seulement conservés, mais aussi lentement façonnés pour leurs diverses utilisations. En restituant les traces de ces existences partagées, cette exposition attire votre attention sur cette science paysanne qui s’est développée autour des Arbres, et qui, aujourd’hui, malheureusement, est en perdition.

  • Burkina Faso

    Festival du film scientifique (FFS)

    Temps fort de rencontre entre citoyens et monde de la recherche, le festival du film scientifique est un évènement organisé par l’IRD au Burkina Faso, l’Institut Goethe à Ouagadougou et l’Institut de l’Image et du Son (ISIS). Cette manifestation entre dans le cadre de la fête la science et du « Science Film Festival » de Bangkok. Elle vise à promouvoir la science et la technologie auprès du grand public.

    L’édition de cette année est organisée autour des Objectifs du développement durable (ODD). Tout au long de la semaine (3 au 6 novembre 2020), des films documentaires traitant des questions de développement, produits ou coproduits par l’IRD ainsi qu’une sélection de films du « Science Film Festival » seront projetés.

    Ces projections suivies de débats seront animées par des chercheurs. En marge de cette manifestation, trois petits films seront réalisés par des étudiants de l’ISIS sur des thématiques de doctorants de l’IRD. Ces derniers sont des conseillers scientifiques pour la réalisation des courts métrages.

    Programme complet sur le site de la Représentation de l'IRD au Burkina Faso

    Projet « Résolutions » Rencontre publique des clubs jeunes

    Les sociétés contemporaines font face, dans leur quotidien, à de nombreux problèmes comme les dérèglements climatiques, les crises humanitaires et politiques, les épidémies, la désertification. Comment s’engager pour atténuer ou s’adapter à ces problèmes ?

    A l’occasion de la fête la science, les clubs jeunes Laafi du lycée Philippe Zinda Kaboré et les clubs jeunes Bangre Souli du lycée Bambata organiseront une rencontre publique sur les questions de la sécurité routière et aménagement du territoire au Burkina Faso.

    Cette rencontre sera l’occasion pour les élèves de clubs de partager les résultats des études expérimentales qu’ils ont menés dans leur environnement proche avec le soutien de leurs professeurs de sciences de la vie et de terre et conseillés par des chercheurs.

    Les deux clubs ont travaillé sur les thèmes : 

    • Les jeunes et le risque routier » : les jeunes ont été formés à la théorie et à la pratique du code de la route pour un changement positif de comportement en matière de circulation routière.
    • « Etude géochimique des latérites du Burkina Faso ». Les élèves ont pris connaissance avec les cartes géologiques et des latérites sont des précieux documents de base pour la prise de décisions dans les pays en voie de développement, pour l’aménagement du territoire, la recherche de terre fertile pour l’agriculture.

    Cette rencontre publique s’inscrit dans le dispositif RESOLUTIONS, piloté par l’IRD dans huit pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Equateur, France, Maroc, Niger et Tunisie). Celui-ci a pour objectif d’inciter des jeunes à s’engager pour les Objectifs de développement durable.

    Au programme nous aurons :

    • Prise parole des jeunes pour restituer leurs travaux de recherche,
    • Echanges avec le public,
    • Intervention des professeurs,
    • Intervention des conseillers scientifique
    • Projection - débat d’un court métrage,
    • Animation d’une exposition par des jeunes des clubs.

    Représentation de l’IRD au Burkina Faso Date
    Jeudi 20 octobre 2020 de 14h-17h

    Soirée de lancement Tech4Sahel

    Cette journée est dédiée au lancement de Tech4Sahel un projet financé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères français et est porté par trois partenaires : Simplon, Makesense et l’IRD. Tech4sahel est un projet commun au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

    Il a pour ambition de promouvoir le numérique dans la zone sahélienne, de former des jeunes aux outils numériques et de les insérer sur le marché de l'emploi grâce à ces nouvelles compétences. L'une des ambitions de ce projet est de faire travailler ces nouveaux développeurs sur des projets issus de la recherche et qui répondent aux Objectifs du Développement Durable.

    Cette manifestation sera l’occasion de présenter ce projet ainsi que de faire se rencontrer les différents acteurs de la société : entreprises, instituts de recherche, ministères, société civile etc. Cette journée sera l’occasion de promouvoir un projet multi-acteur qui implique la recherche et permet de répondre aux Objectifs du Développement durable. La journée se composera d’interventions de personnalités ainsi que d’un premier atelier collaboratif avec les différents acteurs.

    Institut Français de Ouagadougou
    7 novembre 2020 de 8h à 19h

     

     

     

     

  • Equateur

    Discussion guidée

    Cette discussion guidée sur Aimé Bonpland aura lieu en format numérique. Elle se déroulera entre Thomas Couvreur (botaniste) et Elisa Sevilla (Historienne)
    vendredi 6 novembre à 17h (heure de Quito)

    Atelier

    Un atelier "initiation à la botanique" sera animé par Thomas Couvreur au jardin du musée (petit groupe sur réservation),

    Samedi 14 novembre  à 11h

  • Indonésie

    Programme en cours d'élaboration

  • Mali

    Programme en cours d'élaboration