Pour son édition 2020, la Fête de la science se numérise à la Réunion. Du 6 au 16 novembre, accédez à trois activités originales sur vos écrans !

Escape game - libérez les moustiques !

© IRD Réunion

[Escape Game] Des supers-moustiques contre la dengue

Pour réduire la population de moustique, l’IRD Réunion a développé une méthode éthique et écologique : la Technique de l’Insecte Stérile. Elle consiste à lâcher dans la nature des moustiques mâles, rendus stériles par radiographie, qui vont s'accoupler avec des femelles sauvages qui pondront alors des œufs vides ! Dans cet escape game numérique, devenez entomologiste, chassez les gîtes larvaires, découvrez la biologie et stérilisez les mâles pour endiguer les épidémies dues aux moustiques.

Plongée scientifique en direct des récifs l'île de la Réunion

Une première dans l’océan Indien ! Si les conditions le permettent, les biologistes marins, filmés avec une caméra connectée, répondront à vos questions en direct de leur élément : sous l’eau ! Aux abords des récifs coralliens de La Réunion, les scientifiques vous présenteront leur terrain d’étude. 

Dates :
Les 9, 12 et 13 nov. | 9h-11h30

 

AfterPOP numérique, des projections-débats pour aborder les problématiques environnementales

Les ePOPers, des vidéastes de 15 à 30 ans, ont dressé des passerelles entre les populations littorales insulaires et la communauté scientifique. Après le visionnage d’une capsule vidéo sur une thématique climatique et/ou environnementale, un débat se tiendra en présence d’experts des sujets concernés.

Dates :
6 nov. ­| 17h-17h30 : AfterPOP : La biodiversité en danger, comment préserver nos récifs ?
9 nov. | 16h-16h30 : AfterPOP :
Alerte moustiques, comment arrêter leur propagation ?
13 nov. | 17h-17h30 : AfterPOP : SOS Abeilles, comment réagir face à l’effondrement des colonies ?

 

Pour en savoir plus, téléchargez le programme complet :