Resumen

Téléchargez ici et sur la page Facebook "Fête de la Science Nouvelle-Calédonie 2020" le programme complet des événements de la Fête de la Science. Ci-dessous un extrait du programme, proposé par l'IRD en Nouvelle-Calédonie et ses partenaires du CRESICA et de Météo-France NC !

  • 40

    événements en Nouvelle-Calédonie

  • 10

    jours de festivités !

40

10

événements en Nouvelle-Calédonie

jours de festivités !

© IRD / f; bAYARD

CONFERENCE PUBLIQUE

"L'homme et la nature : une seule et même santé ?" 

Lundi 9/11/2020 à 18h | UNC Amphi 400

La COVID 19 a été révélatrice de la fragilité de nos sociétés face aux crises pandémiques. L’origine zoonotique de cette épidémie mondiale nous interroge sur le lien entre état de la nature et santé humaine, car la relation des hommes à leur environnement — dont la faune sauvage — est aussi ancestrale que culturelle. Depuis les années 2000, émerge une initiative, dénommé « One Health » (une seule santé) qui promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale, aux échelles locales, nationales et planétaires. N’est-ce pas là une piste à suivre pour mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique ? 

L’IRD, l’Institut Pasteur et leurs partenaires vous proposent une conférence publique avec des échanges pluridisciplinaires sur ce sujet avec pour objectif de pouvoir à l'issue répondre à la question : quel monde pour demain ?

Intervenants :

  • Hervé Jourdan, entomologiste IRD / IMBE
  • Jean-Bernard Bouvier, épidémiologiste IPNC
  • Myrielle Dupont-Rouzeyrol, virologue IPNC
  • Morgan Mangeas, modélisateur IRD / ENTROPIE
     

© IRD

VISITES SCOLAIRES à l’IRD 
Mardi 10 /11/2020 de 8h à 12h 

Portes ouvertes sur inscriptions ciblant les scolaires. 
Visites de laboratoires, rencontres avec des scientifiques de l’IRD et du CRESICA (en particulier du CNRS)
Visites de l’herbier de Nouvelle-Calédonie

© UNC

NUIT DE LA SCIENCE à NOUMÉA

Mardi 10 novembre 2020 à 18h à l'UNC Amphi 400

La Nuit de la science est un événement organisé par l'Université de la Nouvelle-Calédonie pour la Fête de la science. Elle se déroulera en trois parties :

  • des conférences "flash" très accessibles pour donner un aperçu des travaux de recherche
  • des rencontres avec les scientifiques du CRESICA
  • des expériences sur table.

De nombreux ateliers sur des thèmes variés sont également proposés.

L'Association Symbiose des enseignants de SVT propose également des visites du Vaisseau des sciences sur la biodiversité, qui sera pour cette occasion, stationné sur le parking de l'université.

Pour clôturer la soirée, venez participer à une conférence débat sur la biodiversité en Nouvelle-Calédonie et ses enjeux. Vous pourrez poser des questions et prendre part au débat avec des scientifiques du CRESICA (dont Claude Payri, directrice de recherche IRD - UMR ENTROPIE), ainsi qu'avec l'association Noé. 

Entrée libre et gratuite

© UNC

NUIT DE LA SCIENCE à KONÉ

UNC campus de Baco, Koné jeudi 12 novembre à 18h

L'IRD participera aussi à la Nuit de la science organisée par l'UNC campus de Baco, à Koné par des présentations courtes de :

  • Cécile Dupouy, océanographe IRD / MIO : Projet de recherche sur l’eau et les lagons dans la province Nord. Les questions abordées concernent le transfert des sédiments ou matière organique dissoute le long d’un continuum de la rivière, à la baie et jusqu’à la barrière corallienne et comment les mesures faites en rivières et en mer ou les images satellites nous permettent d’estimer l’impact de la terre sur la mer.
  • Christophe SAND, IRD – UMR GRED : Lapita et le peuplement du Pacifique sud-ouest. Le site archéologique de Lapita (Xapetaa) sur le bord de mer de Koné (province Nord), a donné son nom à une tradition de poteries et à un ensemble culturel qui se sont diffusés il y a environ 3000 ans à travers l’ensemble du Pacifique sud-ouest. Cette courte communication présentera l’importance scientifique des découvertes réalisées à Lapita pour la compréhension du premier peuplement de la Nouvelle-Calédonie et de l’Océanie lointaine.

© IRD

CONFERENCE PUBLIQUE

"Changement climatique : retour vers le futur ?"

Lundi 16/11/2020 à 18h – UNC AMPHI 400

Météo-France Nouvelle-Calédonie et l’IRD proposent une conférence publique pour comprendre la réalité et les enjeux du dérèglement climatique, avec un zoom sur la Nouvelle-Calédonie et sa région du Pacifique. S’il n’y a plus de doute sur ce constat de nos jours, les alertes des scientifiques peinent à trouver une réponse concrète dans l’action publique. Or pour agir, il faut comprendre. La planète ayant par le passé vécu des évolutions du climat, le pari est de tirer des leçons et des solutions pour l’avenir en observant les évolutions passées.

Intervenants :

  • Alexandre Peltier, climatologue, Météo France NC
  • Delphine Dissard, paléo-climatologue IRD / LEGOS
  • Bernard Pelletier, géologue IRD / GéoAzur
  • Christophe Menkès, climatologue IRD / ENTROPIE
  • Anne-Claire Goarant, Responsable du programme durabilité environnementale et changement climatique, CPS