Fruit de 2 ans d'enquête et de rencontres, le roman graphique de Jessica Oublié "Tropiques Toxiques – le scandale du chlordécone", retrace les ravages de ce pesticide largement utilisé entre 1972 et 1993 dans les bananeraies des Antilles françaises. Hervé Macarie, chercheur à l'IMBE, a participé à ce projet artistique et documentaire.

© Tropiques toxiques, Jessica Oublié
Signé par Jessica Oublié, écrivaine guadeloupéenne, ce roman graphique rassemble en plus de 200 pages des illustrations, photographies et témoignages autour de ce pesticide au nom particulier – le chlordécone – utilisé pendant plus de 20 ans pour lutter contre le charançon du bananier, et aujourd'hui responsable d'une crise sanitaire, environnementale et sociale sans précédent dans les Antilles françaises.
Il raconte le combat des associations écologistes, chercheurs, pêcheurs, producteurs ou encore militants ... mais évoque aussi comment vivre dans un environnement désormais pollué : de l'importance d'une consommation responsable à l'engagement pour réhabiliter les sols contaminés.
Depuis de nombreuses années, Hervé Macarie (IMBE) explore de nombreuses pistes sur la dépollution des sols au chlordécone en Martinique et en Guadeloupe pour tenter de trouver une solution au problème.
Il a été associé à la relecture scientifique de l'ouvrage et y apparait en qualité d'expert sur la biodégradation.
Une carte sur l'utilisation du chlordécone dans le monde a pu être constituée grâce à ses recherches et aux données qu'il a pu récolter.


"Tropiques toxiques", un ouvrage pour mieux comprendre les ravages du Chlordécone
Collection « Témoins du monde » publiée chez Steinkis en co-édition avec Les Escales
- Scénario : Jessica Oublié
- Dessin : Nicola Gobbi
- Couleur : Kathrine Avraam
- Photographie : Vinciane Lebrun
Teaser : Marie-Ange ROUSSEAU

© Tropiques toxiques, Jessica Oublié