L'Université du Witwatersrand, université sud-africaine majeure, lance un appel conjoint pour des bourses doctorales avec le CNRS, donnant la possibilité aux étudiants de mener leurs recherches en Afrique du Sud et en France.

L'appel doctoral conjoint est ouvert du 1 février au 31 mars 2021, pour les candidats du CNRS et de Wits. Jusqu'à 10 doctorants (5 au CNRS, 5 à « Wits ») recevront une bourse doctorale de 3 ans pour mener leur projet de recherche, dans toutes les disciplines, avec un soutien supplémentaire pour se déplacer entre les deux pays. Les bourses seront distribuées également dans les deux pays (deux doctorants seront répartis entre Wits et le CNRS) et les candidats sélectionnés seront amenés à passer du temps dans l’institution de l’autre au cours de leur doctorat.

Les candidats seront sélectionnés parmi les projets soumis aux deux institutions en lien avec les stratégies de développement du partenariat Wits-CNRS. Ce programme permettra d'encourager les échanges de savoirs et la coopération intellectuelle mondiale.

Cet appel conjoint renforce un partenariat de longue date entre les deux organismes de recherche. Le CNRS est le troisième partenaire international de Wits. Le CNRS et Wits mènent en effet de nombreux projets de recherche communs, notamment en physique, en astronomie-astrophysique, en anthropologie, en paléosciences, en environnement et en écologie. Certains de ces partenariats sont déjà soutenus par des outils de coopération internationale tels que les International Research Networks (IRN) et les International Research Projects (IRP), co-financés par le CNRS et la National Research Foundation. Depuis 2019, le CNRS a lancé des appels de bourses conjoints similaires avec huit institutions de recherche dans le monde.

Le partenariat Wits-CNRS vise également à élargir leurs projets de recherche en ouvrant l'accès au financement à de nouveaux projets. « Les financements comprendront des frais de mobilité pour des déplacements en France et en Afrique du Sud des doctorants et occasionnellement de leurs encadrants. .

 

Accédez à l'appel ici.