Resumen

Updated 23/06/20

La collaboration de l’IRD avec ses partenaires tunisiens est centrée sur le développement d’une recherche d’excellence, la formation et l'expertise autour des problématiques relatives aux changements environnementaux et sociétaux du pays.

Présent en Tunisie depuis 1957, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) travaille en coopération avec le Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi qu’avec des instituts, des écoles, des universités et des établissements de recherche présents sur l’ensemble du territoire.

Nos partenaires tunisiens

  • Universités

    Université de Carthage (UCAR)

    L'université de Carthage (UCAR) , fondée en 1988, est un établissement public tunisien de formation et de recherche qui est placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

    http://www.ucar.rnu.tn/

    Projets de recherche en collaboration avec l’IRD

     

    Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup'Com)

    Fondée en 1998 , l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup'Com) est la principale école de formation d’ingénieurs en télécommunications de Tunisie. Affiliée à l’université de Carthage, l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup'Com) occupe les premières places pour le concours national d'accès aux écoles de formation d'ingénieurs en Tunisie. Au-delà de son rayonnement national et international, Sup'Com est reconnue pour l'excellence de sa formation académique et  le haut niveau de compétence de ses diplômés et chercheurs.

    http://www.supcom.mincom.tn/

    Projets de recherche en collaboration avec l’IRD

     

    Institut National Agronomique de Tunisie (INAT)

    L'INAT est un Etablissement d'Enseignement Supérieur Agronomique sous la double tutelle du Ministère de l'Agriculture et des Ressources Hydrauliques et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

    L'INAT abrite une école doctorale et héberge cinq laboratoires ainsi qu'une unité de recherche.

    L'Institut s’est assigné sept grands domaines de compétence pour ses enseignants-chercheurs et d’activité pour ses diplômés : la production végétale, la phytiatrie, la production animale, l’agro-alimentaire, l’économie agricole et agro-alimentaire, l’halieutique, le génie rural eaux et forêts. 

    http://www.inat.tn/fr

    Projets de recherche en collaboration avec l’IRD

     

    Faculté des Sciences de Bizerte (FSB)

    La Faculté des Sciences de Bizerte est un établissement d'enseignement et de recherche sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

    Créée en 1990, elle est structurée autour de six départements :
    - Sciences de la vie
    - Physique
    - Sciences de la Terre
    - Informatique
    - Chimie
    - Mathématiques

    http://www.fsb.rnu.tn/Fr/accueil_46_3

    Projets de recherche en collaboration avec l’IRD

     

    Université de La Manouba (UMA)

    L'université de La Manouba est une université publique tunisienne basée à La Manouba (grand Tunis). Elle se compose de 14 facultés, écoles et instituts supérieurs.

    http://www.uma.rnu.tn/

    Projets de recherche en collaboration avec l’IRD

     

    Université de Tunis El Manar (UTM)

    L'Université de Tunis El Manar est un établissement public à caractère administratif créé en 1987 sous le nom de « Université des sciences, des techniques et de médecine de Tunis ». 

    Regroupant les établissements d'enseignement supérieur et de recherche les plus anciens et les plus prestigieux de la Tunisie. L’UTM dispose d’une offre de formation de qualité, ouvert aux besoins de la société et pluridisciplinaire (Sciences fondamentales et techniques de l’ingénierie, sciences humaines, politiques, juridiques et économiques, sciences médicales et paramédicales).

    http://www.utm.rnu.tn/

    Projets de recherche en collaboration avec l’IRD

     

    Ecole nationale d'ingénieurs de Tunis (ENIT)

    Fondée à la fin des années soixante, l’ENIT est la doyenne des écoles d’ingénieurs de Tunisie. Elle assure la formation de ses étudiants dans huit spécialités :

    - le génie civil,
    - le génie hydraulique,
    - le génie électrique,
    - le génie industriel,
    - le génie mécanique,
    - l'informatique,
    - les télécommunications.
    - les techniques avancées
    - la modélisation pour l'industrie et les services

    http://www.enit.rnu.tn

    Projets de recherche en collaboration avec l’IRD

     

    Faculté de Sciences mathématiques physiques et naturelles de Tunis (FST)

    La faculté des sciences de Tunis est une faculté située dans le campus d'El Manar à Tunis (Tunisie). Elle dépend de l'université de Tunis - El Manar.

    http://www.fst.rnu.tn/

    Projets de recherche en collaboration avec l’IRD

     

    Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis (FSEGT)

    La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis constitue actuellement, en Tunisie, la plus importante institution d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'économie par son patrimoine historique et par le nombre de ses enseignants et de ses étudiants. La Faculté est composée de 5 départements :
    - Economie
    - Méthode quantitative
    - Finance et comptabilité
    - Marketing
    - Management

    http://www.fsegt.rnu.tn/index.php

     

    Université de Tunis

    L'Université de Tunis est un établissement public à caractère administratif créé en 1960.

    Elle dispose d’une offre de formation de qualité et assure une soixantaine de spécialités réparties entre quinze établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Son objectif est d’assurer une formation de qualité, conformément aux règles et traditions de la transmission des savoirs et des exigences de la science moderne, dans le cadre d’une stratégie de développement de la société.

    http://www.utunis.rnu.tn/

     

    Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis ( ESSECT)

    http://www.essect.rnu.tn/

     

    La Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis ( FSHST)

    Créee depuis 1958, la FSHST est aussi la doyenne des établissements tunisiens dans l'enseignement des sciences humaines et sociales : sociologie, psychologie, philosophie, histoire, géographie.

    http://www.fshst.rnu.tn/

     

     

    • Etablissements de recherche

      Centre de Biotechnologie de Sfax (CBS)

      Le Centre de Biotechnologie de Sfax a été créé en 1983. Il a pour mission de promouvoir et développer la recherche dans le domaine des bio-industries. Le CBS travaille également avec le secteur industriel afin de fournir l´assistance technique nécessaire au développement et à la promotion des biotechnologies.

      http://www.cbs.rnrt.tn/fra/home

      Projet de recherche en partenariat avec l’IRD

       

      Centre des Recherches et des Technologies des Eaux (CERTE)

      Le Centre de Recherches et des Technologies des Eaux (CERTE) est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA). Il est chargé d’effectuer les travaux de recherche et de développement technologique dans le domaine des eaux et leur insertion dans le domaine économique et social.

      http://www.certe.rnrt.tn/home.php?lang=fr

      Projets de recherche en partenariat avec l’IRD

       

      Centre national de cartographie et de télédétection (CNCT)

      Le Centre National de la Télédétection (CNT) est une entreprise publique à caractère non administratif sous la tutelle du Ministère de la Défense Nationale, chargée de promouvoir les techniques de télédétection, de recherche et de la formation dans ses domaines.

      Ses missions :

      • Production cartographique à plusieurs échelles
      • Prises de vues aériennes
      • Validation des cahiers des charges relatifs au SIGalidation des cahiers des charges relatifs au SIG
      • Contrôle technique des produits SIG.

      http://www.cnct.defense.tn/index.php/ar

       

      Institut National de Nutrition & Technologie Alimentaire (INNTA)

      L' Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire (INNTA) créé en 1969 relève du Ministère de la Santé Publique.

      http://www.institutdenutrition.rns.tn

      L'INNTA est chargé d'effectuer tous travaux, études, vulgarisation et information relevant du domaine de la nutrition et de l'alimentation humaine. Dans ce cadre, il participe à l'éducation nutritionnelle par des moyens audiovisuels (radio, télévision, journaux, séminaires, etc.) et veille au contrôle alimentaire des collectivités.

      Il a également pour mission de cerner l'état nutritionnel de la population, d'identifier les pathologies nutritionnelles, d'assurer leur prévention et leur traitement. Le contrôle de l'état sanitaire et de la qualité des produits alimentaires fait partie de ses missions.

      Projets de recherche en partenariat avec l’IRD

      • Transition Alimentaire et Nutritionnelle en Tunisie

       

      Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)

      L’ INRAT est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de de l'Environnement et se rattachant à l’ IRESA (Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles).

      http://www.inrat.agrinet.tn/

      Projets de recherche en partenariat avec l’IRD

       

      Institut National de la Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts (INRGREF)

      L’INRGREF est un établissement public de recherche tunisien. Il contribue, entre autre, à l'élaboration de la politique nationale de recherche dans les domaines des Eaux, des Forêts et du Génie Rural, organise et exécute toute recherche scientifique en relation avec les domaines précités et participe à la protection, à la conservation et à la rationalisation de l'exploitation des ressources naturelles et de l'espace rural.

      http://www.inrgref.agrinet.tn/

      Projets de recherche en partenariat avec l’IRD

       

      Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM)

      L’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer est un Établissement Public à caractère de Recherche, sous la tutelle du Secrétariat d’Etat à la Recherche Scientifique et à la Technologie, au Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Technologie.

      http://www.instm.agrinet.tn/index.php/fr/

      Projets de recherche en partenariat avec l’IRD

       

      Institut Pasteur de Tunis (IPT)

      L’IPT est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé. Son rôle est «d'effectuer toutes les enquêtes, missions, analyses ou recherches scientifiques intéressant soit la santé publique humaine ou animale, soit le développement économique de la Tunisie». «Il prépare les produits biologiques tels que vaccins, sérums, antigènes dont la production paraîtrait nécessaire». Il a en outre «la faculté de collaborer à l'enseignement supérieur en Tunisie» . L’IPT a signé des accords de coopération scientifiques avec de nombreuses Institutions Scientifiques étrangères en particulier avec l’Institut Pasteur de Paris avec qui le relient des liens étroits de partenariat scientifique. L'Institut Pasteur de Tunis est membre du Réseau International des Instituts Pasteur.

      http://www.pasteur.tn/

      Projet de recherche en partenariat avec l’IRD

      • Identification et le développement d’un vaccin pour la prévention des leishmanioses

       

      Institut de l'Olivier

      L'Institut de l'Olivier est un institut de recherche spécialisé en oléiculture, oléotechnie et arboriculture fruitière.

      Il est chargé d’entreprendre toutes actions de recherche, d’étude et d’expérimentations de nature à développer et promouvoir le secteur oléicole et celui de l’arboriculture fruitière en zones semi-arides sur les plans agronomique, technologique et économique.

      En savoir plus :   http://www.iosfax.agrinet.tn/

      Projets de recherche en partenariat avec l’IRD

       

      Institut des Régions Arides (IRA)

      L'Institut des régions arides de Médenine est un établissement tunisien de recherche (Ministre de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques). Il a pour principales missions la réalisation des recherches nécessaires au développement du secteur agricole, à la protection et la conservation des ressources naturelles et à la lutte contre la désertification dans les régions arides et désertiques

      http://www.ira.rnrt.tn

       

      Institut National de Recherche et d’Analyse Physico-Chimique (INRAP)

      L’Institut National de Recherche et d’Analyse Physico-Chimique (INRAP) a été crée en janvier 1995 dans le but de doter la Tunisie de moyens humains et matériels nécessaires pour effectuer des analyses complexes, améliorer le niveau du savoir-faire tunisien en matière d’analyse, réaliser des expertises dans les domaines de sa compétence et développer la coopération avec d’autres pays dans le domaine de l’analyse physico-chimique.

      http://www.inrap.rnrt.tn/

      Projets de recherche en partenariat avec l’IRD

       

      Institut préparatoire aux études d'ingénieurs de Tunis (IPEIT)

      L’IPEIT a pour mission d’assurer à ses élèves une formation de haut niveau dans les disciplines scientifiques et techniques qui les prépare aux concours d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs en Tunisie.

      http://www.ipeit.rnu.tn/

      Projets de recherche en partenariat avec l’IRD

       

      Institut Supérieur des Technologies de l’Environnement de l’Urbanisme et de Bâtiment (ISTEUB)

      L'Institut Supérieur des Technologies de l’Environnement de l'Urbanisme et du Bâtiment ISTEUB  a été créé en 2002. Il offre un cursus universitaire diversifié dans les domaines du génie civil, de l'environnement et de l'urbanisme. Les formations dispensées à l'institut ont été développées dans l'objectif de répondre au mieux aux attentes du milieu professionnel tout en assurant aux étudiants des enseignements académiques, scientifiques et techniques équilibrées.

      http://www.isteub.rnu.tn/

      Projets de recherche en partenariat avec l’IRD

       

      Institut supérieur des sciences biologiques appliquées de Tunis (ISSBAT)

      L’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis (ISSBAT) est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche public faisant partie de l'Université Tunis-El Manar sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie de la Tunisie. 

      L’ISSBAT assure actuellement, dans le cadre du système LMD et dans le domaine des Sciences et Technologies, une formation en Licence Appliquée dans deux Mentions : « Biotechnologie » et « Protection de l’Environnement ».

      http://www.issbat.rnu.tn/

      Projets de recherche en partenariat avec l’IRD




       

    • Organisations gouvernementales

      Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Tunisienne (MESRS)

      En 2007, l'’IRD signe un accord de coopération en matière de recherche scientifique et technologique avec le Gouvernement de la République tunisienne représenté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Technologie. Cet accord de coopération, d'une période de cinq ans, a été reconduit en 2012 et 2017. 

      http://www.mes.tn/?langue=fr

      Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (Ministère de l'Agriculture)

      Le ministère de l'Agriculture est le ministère tunisien chargé de la politique agricole de l'État.

      L'IRD développe des projets de recherches en lien avec le Ministère et ses directions techniques associées comme :

      • Direction Générale des Barrages et des Grands Travaux Hydrauliques
      • Direction Générale du Génie Rural et de l'Exploitation des Eaux
      • Direction Générale des Ressources en Eau
      • Direction Générale de l'Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles
      • Direction Générale de la Production Agricole
      • Commissariats Régionaux pour le Développement Agricole 
      • Centre Technique des Agrumes 
      • Institut National des Grandes Cultures

      http://www.agriculture.tn/#

      Institution de Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles (IRESA)

      L'Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles est un Etablissement Public à caractère Administratif doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.

      L'Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles (IRESA) est chargée d'accomplir les missions suivantes :

      • veiller à la promotion de la recherche agricole dans le cadre de la politique générale de l'Etat dans ce domaine, en assurant la liaison entre les Etablissements de Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles d'une part et la vulgarisation agricole et les producteurs d'autre part ;
      • élaborer les programmes de recherche agricole et les budgets nécessaires pour leur réalisation, suivre l'exécution de ces programmes et en assurer l'évaluation tout en veillant à la coordination et à la complémentarité entre les Etablissements de Recherche et d'Enseignement Supérieur dans les domaines agricoles ;
      • veiller à ce que les Etablissements de Recherche et d'Enseignement Supérieur Agricoles soient au service de la production agricole et du développement.

      http://www.iresa.agrinet.tn

      Direction Générale de l'Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles (DG-ACTA)

      Missions de la DG-ACTA

      • Elaborer les plans et les orientations pour la préservation des ressources naturelles en sols, végétation, eau et en terres agricoles
      •  Proposer, élaborer et promouvoir toutes les mesures assurant une meilleure utilisation des ressources naturelles
      •  Evaluer les ressources en sols et leur vocation
      • Réaliser des analyses des sols et des eaux
      • Réaliser des recherches en sciences du sol
      • Contrôler l'évolution des sols sous les différents modes d'exploitation
      • Assurer la coordination entre tous les intervenants en matière des conservation des eaux et du sol
      • Elaborer les études d'aménagement des bassins versants
      • Elaborer les études d'aménagement des travaux anti-érosifs et les programmer
      • Contrôler et suivre l'exécution des projets de conservation des eaux et du sol
      • Evaluer les aménagements de la conservation des eaux et du sol
      • Développer et promouvoir les approches visant une meilleure préservation des ressources et impliquer tous les opérateurs aux efforts de préservation
      • assurer la valorisation et l'exploitation des ouvrages de conservation des eaux et du sol

       

      La cité des sciences de Tunis (CST)

      La Cité des sciences à Tunis est un établissement tunisien spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique à l'échelle nationale. Ses objectifs sont pareils à plusieurs institutions semblables de par le monde. Ils consistent à éveiller la curiosité intellectuelle des citoyens, à répondre à leur préoccupation et à leur permettre de comprendre les innovations scientifiques et technologiques d'aujourd'hui. 

      La Cité des Sciences et l'IRD organisent régulièrement des actions de médiation et de vulgarisation scientifiques communes à destination d'un large public.

      http://www.cst.rnu.tn/fr/

    Nos partenaires français et internationaux

    • L'AFD, le Cirad, l'IRMC

      Agence Française de Développement (AFD)

      L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

      https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/tunisie

       

      Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

      Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

      Le Cirad intervient dans les domaines de la gestion de l’eau (en particulier dans le cadre du réseau de coopération en partenariat sur les systèmes irrigués au Maghreb) ; la santé animale (réseau méditerranéen de santé animale, maladies émergentes) ; l’élevage et la gestion des systèmes agro-pastoraux (adaptation au changement climatique, camelins) ; et des arbres fruitiers.

      Depuis 2017, le CIRAD et l’IRD disposent d’une représentation commune en Tunisie.

      https://mediterranee.cirad.fr

       

      Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)

      L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, à vocation régionale, dont le siège est à Tunis. Créé en 1992, il est l’un des 27 Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) placés sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes et, depuis 2000, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont il constitue une unité scientifique de recherche.

      https://www.irmcmaghreb.org/